Quelques particularités de l’Atlas
La méthodologie, expliquant le traitement apporté aux données de base, au besoin, ainsi que la provenance des données utilisées pour la cartographie, est documentée sur la page présentant les différents chapitres de chacune des trois sections thématiques.
Chaque sujet présenté est accompagné de texte explicatif contenant de l’information pertinente à l’interprétation des données cartographiées. La source des données et les références sont également incluses et présentées à la toute fin de chaque récit géographique.
Les cartes sommaires illustrant l’utilisation du territoire marin ont été réalisées en superposant toutes les couches de données géographiques présentées dans l’Atlas.
Limitations du projet
Le portrait des sites et usages mi’gmaqs et malécites du Saint-Laurent marin présenté ici est loin d’être exhaustif; seulement les données déjà existantes et disponibles ont été cartographiées dans le cadre de la conception de cet Atlas. Des enquêtes portant sur les divers usages des milieux marins auprès des membres des trois communautés ont été réalisées, afin de bonifier et mettre à jour cet ouvrage. Toutefois, l’information sur les usages récréatifs ou traditionnels des milieux marins ou côtiers reste encore limitée et parfois même manquante.
Avertissement
Les données présentées ici ne remplacent en rien et ne peuvent en aucun cas servir de substitut pour une consultation ou un dialogue avec les communautés autochtones (tel que cité sur chacune des cartes ci-incluses). De plus, l'utilisation des données présentées dans l’atlas à elles seules ne constitue pas une consultation significative auprès des communautés membres de l’AGHAMM.
Accès aux données
Certaines données contenues dans l’atlas sont également disponibles via le site web de l’Observatoire Global du Saint-Laurent (OGSL) à l’adresse suivante : https://ogsl.ca, grâce à un partenariat entre l’AGHAMM et l’Observatoire. L’OGSL a pour mission de favoriser la mise en commun et le partage d'information scientifique sur l’écosystème du Saint-Laurent.
L'usage de cet Atlas est soumis à différentes conditions et limitations
Consulter les conditions et limitations